cabane à sucre
Familiale

À 30 minutes de Laval et 45 minutes de Montréal

IMG_5625.JPG

LES FENDILLES SUCRÉES VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE!

Située dans Lanaudière, à 45 minutes de Montréal, la cabane à sucre Les Fendilles Sucrées vous propose de renouer avec la nature et la tradition.

Cette cabane, d’une capacité de 75 places, vous invite à déguster un bon repas fait maison, tout en observant les « maîtres bouilleurs » créer un succulent sirop d’érable. Après le repas, quoi de mieux que de se retrouver dans la simplicité de la nature en regardant les plus petits s’amuser sur la glissade.

Ouverture de la saison des sucres 2024

02 mars 2024

vendredi, samedi et dimanche

Réservations à partir du 15 janvier 2024

IMG_5192.JPG
 

La cabane à sucre

 
 
IMG_5582.JPG

Les repas

IMG_5385.JPG

La boutique

20190410_160538.jpg

La production

 

LEs nouvelles

 
 
IMG_5563.JPG

Tout sur la saison 2022

IMG_20191013_135853479.jpg

Ouverture automne 2020

photo ouvertue 2020 (1).JPG

Ouverture saison 2020

une histoire de famille

IMG_5146.JPG

Une famille à votre service

C’est en 2003 que les parents, Clément et Carole, décident de se lancer dans l’aventure de la production acéricole. Il tombe sur une petite cabane à sucre dans le fond d’un bois. C’est le début de l’aventure.  Leur fille Rachel met aussitôt la main à la pâte. À trois, ils allient leurs forces ; Clément s’occupe de la production de sirop d’érable dans son ensemble,  Carole concocte les recettes de la cabane et est l’experte des sous-produits d’érable (beurre, tire, caramel, suçons d’érable, etc.). Leur fille Rachel s’occupe de l’accueil des clients, aide dans la cuisine et participe à la production de sirop d’érable. Finalement, depuis quelques années, Dominic, le conjoint de Rachel, assiste Clément à la production et met lui aussi « le bois dans l’évaporateur » afin de vous offrir un sirop de qualité.

 
 

La légende des fendilles

IMG_5167.jpg

Et voila la question! Que veut dire Fendilles Sucrées?

Il y a de cela très longtemps, avant l’arrivée des colons français, un amérindien planta un tomahawk dans un arbre. De l’entaille de cet arbre, il récolta de l’eau sucrée. C’était la découverte de l’eau d’érable.  Il trouva cette eau délicieuse et voulu en récolter plus, il fit donc de petites fentes (fendilles) sur plusieurs érables et fixa ensuite en bas de ces entailles un morceau de bois qui faisait couler l'eau vers un récipient ; à cette époque, on récoltait l’eau dans des récipients en écorce de bouleau.

C’est en mémoire de ses premiers producteurs que le nom de Fendilles Sucrées a été retenu.