Un petit vent de changement est survenu à la cabane cette année. Quelques améliorations ont été apportées à plusieurs niveaux : la production acéricole, la structure de la cabane à sucre et au chemin menant à la cabane.

En premier temps, nous nous sommes conformés aux normes californiennes. Ces normes sont entrées en vigueur au Canada et nous nous devons de les respecter.

Qu’est-ce que la norme californienne? C’est une norme concernant le plomb dans le sirop d’érable et qui rentre en vigueur dès que la production peut être exportée. Comme notre acheteur officiel de sirop d’érable est un exportateur, il va de soi que nous devions nous ajuster.  Un expert nous a rencontré l’an dernier et nous a aidé à répertorier tout ce qui pouvait contenir du plomb dans le matériel et dans la cabane : des grands réservoirs aux petites valves et en passant par la peinture sur les murs.  Nous avons tout changé ce qui devait être changer.  Heureusement, il y avait moins de choses que l’on pensait.

Pendant que l’on travaillait sur ces normes, nous en avons profité pour rénover la salle de l’osmose et les toilettes, eh oui, maintenant nous en avons deux.

Finalement, nous avons refait une partie du chemin de retour qui passe par la vieille cabane. Espérons que les soubresauts de mère nature le garderont en bon état.